CBDOO at your service

💥 -40% WITH CODE SOLDES (excluding accessories) 🌱

Have a question? 06 70 73 89 02

The benefits of CBD according to scientific studies

the benefits of CBD

Cannabidiol, or CBD for short, is one of the many molecules found in the hemp plant. It is estimated to contain over 200 other molecules, but CBD is the cannabinoid most present in the hemp flower. Man'suse of hemp goes back a long way. The first traces date back almost 10,000 years. As early as 1800 B.C., several ancient Egyptian texts spoke of the "medical marijuana plant" in reference to its THC-containing sister plant, cannabis. The difference between hemp and cannabis is the THC content. Above 0.3% THC in the plant, it's cannabis and illegal. Below 0.3% THC, it's hemp. It's legal and has no psychotropic effects. Better still, according to certain clinical studies, CBD has therapeutic potential and benefits! We present them to you in this article.

Anti-inflammatory and antioxidant

According to a 2019 study from the University of Białystok, Poland [1]: "CBD may indirectly enhance anti-inflammatory effects. Clinical studies have confirmed that CBD reduces inflammatory cytokine levels. Acting in this way via the PPAR* protein receptor, CBD exhibits anti-inflammatory and antioxidant properties."

**PPAR: They play an important role in fatty acid metabolism, inflammation and embryonic development.

Effective against Arthritis and Osteoarthritis

Rheumatoid arthritis (more commonly known as arthritis) is a chronic inflammatory disease that affects around 1% of the population and manifests itself as joint destruction, deformity and loss of function associated with joint stiffness, pain, swelling and tenderness.

In a 2010 study[2], daily oral administration (5 mg/kg) of CBD was shown to inhibit disease progression.

Effective against diabetes

According to this 2010 study: "One of the best-studied uses of CBD is its therapeutic effect in diabetes. CBD has been shown to have a therapeutic effect in diabetic neuropathy [2]." Another 2010 study adds that " CBD attenuates glucose-induced endothelial cell inflammatory response and barrier disruption in human coronary endothelial cells[3]."

Effective against inflammation

The second study from 2010 claims that CBD has powerful anti-inflammatory actions. It has been shown to reduce inflammatory cytokines in arthritis and diabetes. In doing so, it prevents brain damage during blood circulation failure and prevents cerebral infarction[3].

CBD may help relieve pain

According to the conclusion of a 2020 study [4]: CBD presents an opportunity for the treatment of intractable chronic pain for which primary treatments are insufficient or impossible.

Chronic back pain

The 2020 study[4] found that "prolonged treatment (less than 7 days) with CBD attenuated chronic pain caused by chronic constriction injury of the sciatic nerve in rats and mice."

Effective against fibromyalgia

In a 2019 study[5], it was found "In patients with fibromyalgia, CBD treatment reduced pain by more than 30% compared to subjects given a placebo."

Effective against migraine

In 2017, a study [6] was able to demonstrate the positive impact of CBD on the treatment of migraine. The study compared the effect of different substances given to test groups. It showed that the cannabinoid solution produced the best results. "In the treatment of acute pain, cannabinoids reduced pain intensity in migraine patients by 43.5%.

Anxiolytic effect - CBD reduces anxiety and depression

Anxiety and CBD

Effective against anxiety

A Brazilian study published in 2019, conducted a test: 57 subjects were given either oral CBD, or a placebo 90 minutes before facing a simulated public speaking test. The researchers found that a 300 mg dose of CBD was effective in significantly reducing anxiety during this test [7]. Also in 2019, a study looked at CBD's interaction with anxiety and sleep [8]. Among 72 patients with anxiety disorders, 52 individuals responded favorably after one month of taking CBD, noting a reduction in their disorder.

Effective against depression

In a 2016 study by researchers at the University of Colorado [9] , it was reported that CBD in relatively large doses (25mg per day, in this case) has an antidepressant effect. In this clinical trial, CBD in oil form was substituted for a well-known antidepressant: imipramine (LAROXYL), and no side effects were observed with cannabidiol.

Anti-tumor effect: Cancer

A tumor is a mass of abnormal cells that reproduce uncontrollably and invade the organ. In 2011, a study[10] found that CBD induced apoptosis (programmed cell death) in a series of human breast cancers. A 2016 clinical study[11] by the University of Madrid claims that "CBD exerts a significant anticancer effect - and in particular it inhibits the invasive power of metastasis " [...] "cannabinoids (mainly CBD and THC) inhibit tumor angiogenesis and decrease cancer cell migration." Cannabinoids only affect cancer cells
A 2018 joint study by the University of Naples and Aberdeen [12] states that: CBD reduces cell proliferation only in tumor cells, but not in healthy cells.

Neuroprotective effect

 

Effective against neurodegenerative diseases

A neurodegenerative disease is a progressive pathology affecting the brain or, more generally, the nervous system. Many neurodegenerative disorders, such as Huntington's disease, Parkinson's or Alzheimer's , involve cognitive deficits. A 2012 study[13] investigated whether cannabidiol could be useful in the treatment of memory disorders. An animal model of cognitive impairment caused by iron overload was used to clinically test the effects of cannabidiol in mice suffering from memory impairment. Results: A single injection of cannabidiol at the highest dose restored memory in iron-treated mice. Cannabidiol taken regularly improved recognition memory in iron-treated mice. High-dose CBD did not affect memory in control mice. Also, in a 2017 study[14] on the effects of CBD on Alzheimer's disease, CBD was found to reduce neuronal inflammation and promote neurogenesis* in mice. According to the study, CBD prevents the development of cognitive deficits in mice. The study concludes that "cannabidiol has neuroprotective, anti-inflammatory and antioxidant properties ."

CBD has an anti-spasmodic effect

 

Against inflammatory bowel disease (IBD)

A 2008 study[15] from the University of Naples presents "Cannabidiol as a potentially good means of normalizing motility* in patients with inflammatory bowel disease (Crohn's disease and ulcerative colitis).

** Motility can be either hyperactive, leading to diarrhea or vomiting, or underactive (hypo motility), leading to constipation or vomiting.

*In both cases, abdominal pain is observed.

Effective against epilepsy

Epileptic spasms are characterized by sudden extension or flexion of the limbs. In a 2018 clinical study[16]: 57 patients aged 1 to 20 with epilepsy of various etiologies were treated with CBD oil (CBD / THC ratio of 20:1) for at least 3 months (median follow-up time - 18 months). 46 patients were included in the efficacy analysis. The mean dose of CBD was 11.4 mg / kg / day for 26 patients. It was observed that 56% of people had a reduction ≤ 50% in mean monthly seizure frequency. The results of the study suggest that adding CBD on top of conventional treatment to patients with refractory epilepsy can result in a significant reduction in seizure frequency.

CBD and skin problems

 

Effective against acne

Acne is an inflammatory skin disease, particularly common in adolescence. Acne and seborrhea, the most common dermatological diseases, are characterized by very high lipid (sebum) production by the sebaceous glands. Clinical results published in 2014[17], suggest that due to its combined lipostatic*, antiproliferative and anti-inflammatory effects, CBD has potential as a promising therapeutic agent for the treatment of acne.

** Lipostatics = which control the constancy of fat reserves.

Effective against psoriasis

Psoriasis is another inflammatory skin disease. It is autoimmune in origin, with inflammation resulting from a poor immune system response. A 2017 study by the University of Colorado [18] found that CBD's immunomodulatory properties reduced skin inflammation.

Effective against skin lesions

A study [19] of 20 patients with the two most common skin disorders: psoriasis (n: 5 patients), eczema (n: 5) and the resulting scars (n: 10). The subjects applied an ointment containing CBD to the affected skin areas twice a day for three months of treatment. Results showed a marked improvement in skin appearance, particularly in elasticity and hydration.

The effects of CBD on addictions

Addiction-related disorders include alcoholism, drug addiction, smoking and behavioral addictions (e.g. gambling, Internet). They act on the brain's reward circuit. The object of the addiction takes up more and more space in his or her life. The addict gradually increases the dose/use of the drug to achieve the same effect. Addiction-related disorders persist for many reasons: withdrawal, anxiety, the subject's sensitivity to stress. In a study published in 2018[20]: mice with a history of alcohol or cocaine self-administration were given transdermal CBD at 24-hour intervals for 7 days. Their stress levels and anxiety were then assessed. CBD was found to reduce stress and the need to use addictive substances. A 2015 Quebec meta-study[21] points out that studies on mice have shown the possible effects of CBD on addiction to opioids* and psychostimulants*. Studies on humans, meanwhile, have presented preliminary evidence of a beneficial impact of CBD on cannabis and tobacco.

** Psychostimulants: cocaine, ecstasy, MDMA, etc.

** Opioids: derivatives of opium. Examples: heroin, morphine and codeine.

CBD for your libido and sex life

CBD and libido

Effective against stress

Stress is a major factor in loss of libido. Numerous studies have shown that CBD has anxiolytic properties [22]. Cannabidiol can therefore act favorably on this lever.

Improves orgasm

In a study of 5398 Americans, 9% of whom reported using CBD before having sex, 31% of men and 33% of women experienced improved orgasm [23].

Improves lubrication

According to this study [24], cannabidiol applied topically has an anti-inflammatory effect. Some lubricant manufacturers have also decided to incorporate CBD into their products.

Improves erection

As men age, they produce dioxin, a toxin that plays an important role in erectile dysfunction. According to a recent study [25], CBD reduces this toxin in the body.

Conclusion 

Research into CBD is well underway, and its applications seem almost limitless. Nevertheless, we'll have to wait many years before we can unlock all the secrets this wonderful plant has to offer. If this article has inspired you to take the plunge, don't hesitate to visit our store. Check out our blog to learn more about CBD and keep up to date with the latest news!

 

 

Links

Our CBD Products

We suggest you read on with these articles

Progress never stops, and in the world of CBD, innovation never stops. After HHC, HHCPO, THCPO, here comes CBNO. As you may have guessed, CBN-O, aka cannabinol acetate-O, is the acetylated version of CBN. And as always, on a molecular level, this version is [...].

On grinders, billboards, in grownshops, CBD stores, and the 420 DreamYou'll have noticed that the number 420 is often used when talking about cannabis or CBD. Whether used as it is, as a date or as a time (4:20 or 4/20 according to the English calendar system), the number [...].

CBD consumption in France has risen steadily in recent years. According to Santé Publique France, in 2023, 1 in 10 French people said they had consumed CBD, if only to try it. 1. CBD is a wellness product whose primary use is to regulate stress, and work is one of the main [...].

CBDOO à votre écoute

🔞 Vente interdite aux moins de 18 ans

Une question ? 06 70 73 89 02

Les bienfaits du CBD selon les études scientifiques

les bienfaits du CBD

Le cannabidiol, CBD en abrégé, est une des nombreuses molécules issue de la plante chanvre. On estime qu’elle contient plus de 200 autres molécules, mais le CBD est le cannabinoïde le plus présent au sein de la fleur de chanvre. L’histoire de l’utilisation du chanvre par l’homme est très ancienne. Les première traces remontent à prêt de 10 000 ans. Dès 1800 avant J-C, plusieurs textes de l’ Égypte ancienne parlent de la « plante médicale de la marijuana » pour parler de sa consœur le contenant du THC : le cannabis. La différence entre le chanvre et le cannabis est le taux de THC. En dessus de 0,3% de THC dans la plante, c’est du cannabis, elle est illégale. En-dessous de 0,3, de THC c’est du chanvre. Il est légal et sans effet psychotrope. Mieux encore, selon certaines études cliniques le CBD, présenterait des potentiels thérapeutiques et des bénéfices ! Nous vous les présentons dans cet article.

Anti-inflammatoire et antioxydant

D’après une étude de 2019 de l’université de Białystok, Pologne [1] : « Le CBD peut indirectement améliorer les effets anti-inflammatoires. Des études cliniques ont confirmé que le CBD réduit les niveaux de cytokines inflammatoires. Agissant ainsi via le récepteur de la protéine PPAR*, le CBD présente des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. »

**PPAR : Ils jouent un rôle important dans le métabolisme des acides gras, l’inflammation et le développement embryonnaire.

Efficace contre l’Arthrite et l’Arthrose

La polyarthrite rhumatoïde (plus connu sous le nom d’arthrite) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte environ 1% de la population et se manifeste par une destruction articulaire, une déformation et une perte de fonction associées à une raideur, une douleur, un gonflement et une sensibilité articulaires.

Au cours d’une étude de 2010[2], il a été démontré qu’une administration quotidienne orale (5 mg / kg) de CBD inhibait la progression de la maladie.

Efficace contre le diabète

Toujours selon cette étude de 2010 : « L’une des utilisations les mieux étudiées du CBD est son effet thérapeutique dans le diabète. Il a été démontré que le CBD a un effet thérapeutique dans la neuropathie diabétique [2]. » Une autre étude de 2010 ajoute que « le CBD atténue la réponse inflammatoire des cellules endothéliales induite par le glucose et la perturbation de la barrière dans les cellules endothéliales coronaires humaines.[3] »

Efficace contre les inflammations

La seconde étude de 2010 affirme que le CBD a de puissantes actions anti-inflammatoires. Il a été démontré qu’il diminue les cytokines inflammatoires avec l’arthrite et le diabète. Ce faisant, Il prévient les lésions cérébrales pendant les insuffisances de la circulation du sang et prévient l’infarctus cérébral.[3]

Le CBD contribuerait à soulager les douleurs

D’après la conclusion d’une étude de 2020 [4] : le CBD présente une opportunité pour le traitement de la douleur chronique insoluble pour laquelle les traitements primaires sont insuffisants ou impossibles.

Douleurs chroniques du dos

L’étude de 2020[4] a constaté qu’« un traitement prolongé (moins de 7 jours) avec du CBD atténue la douleur chronique causée par une lésion de constriction chronique du nerf sciatique chez le rat et la souris. »

Efficace contre la fibromyalgie

Dans une étude de 2019[5], il a été constaté « Chez les patients atteints de fibromyalgie, que le traitement au CBD a réduit la douleur de plus de 30% comparé aux sujets ayant reçu un placebo. »

Efficace contre la migraine

En 2017, une étude [6] a pu démontrer l’impact positif du CBD sur le traitement de la migraine. Il s’agit d’une étude comparant l’effet de différentes substances données à des groupes tests. Il en ressort que c’est la solution de cannabinoïdes qui donne le meilleur résultat. « Dans le traitement de la douleur aiguë, les cannabinoïdes ont réduit l’intensité de la douleur chez les patients atteints de migraine de 43,5 %. »

Effet anxiolytique – Le CBD réduit l’anxiété et la dépression

L'anxiété et le CBD

Efficace contre l’anxiété

Une étude brésilienne publiée en 2019, a réalisé un test : 57 sujets ont reçu soit du CBD par voie oral, ou bien un placebo 90 minutes avant d’affronter un test de prise de parole en public simulée. Les chercheurs ont découvert qu’une dose de 300 mg de CBD était efficace pour réduire de manière significative l’anxiété au cours de ce test [7]. Toujours en 2019, une étude s’est penchée sur l’interaction du CBD avec l’anxiété et le sommeil [8]. Ainsi parmi 72 malades de troubles anxieux, 52 individus ont répondu favorablement après un mois de prise de CBD en constatant une réduction de leur trouble.

Efficace contre la dépression

Dans une étude de 2016 menée par des chercheurs de l’Université du Colorado [9] , il y est mentionné que le CBD à des doses relativement importantes (25mg par jour, dans ce cas), a un effet antidépresseur. Dans ce test clinique, du CBD sous forme d’huile a été substituée à un antidépresseur bien connu : l’imipramine (LAROXYL), et aucuns effets secondaires ont été observés avec le cannabidiol.

Effet anti-tumoral : Cancer

Une tumeur est une masse de cellules anormales qui se reproduisent de façon incontrôlée et qui vont envahir l’organe. Des 2011, une étude [10] a constaté que le CBD induisait l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans une série de cancers du sein humains. Une étude clinique réalisée en 2016[11] par l’université de Madrid affirme que « le CBD exerce un effet anticancéreux significatif – et en particulier il inhibe le pouvoir invasif de la métastase » […] « les cannabinoïdes (principalement le CBD et le THC) inhibent l’angiogenèse tumorale et diminuent la migration des cellules cancéreuses. » Les cannabinoïdes affectent uniquement les cellules cancéreuses
Une étude de 2018 et conjointe de l’université de Naples et d’Aberdeen [12] affirme que : Le CBD réduit la prolifération cellulaire uniquement dans les cellules tumorales, mais pas dans les cellules saines.

Effet neuroprotecteur

 

Efficace contre les maladies neurodégénératives

Une maladie neurodégénérative correspond à une pathologie progressive qui affecte le cerveau ou plus globalement le système nerveux. De nombreux troubles neurodégénératifs telle la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson ou Alzheimer impliquent des déficits cognitifs. Une étude de 2012[13] a voulu vérifier si le cannabidiol pourrait être utile dans le traitement des troubles de la mémoire. Il a été utilisé un modèle animal de déficience cognitive générée par une surcharge en fer afin de tester cliniquement les effets du cannabidiol chez des souris souffrant de troubles de la mémoire. Résultats : Une seule injection de cannabidiol à la dose la plus élevée a permis chez des souris traitées au fer de récupérer la mémoire. Le cannabidiol pris de façon régulière a amélioré la mémoire de reconnaissance chez les souris traitées au fer. Le CBD à forte dose n’affecte pas la mémoire chez les souris témoins. Également, au sein d’une étude de 2017[14] portant sur les effets du CBD sur la maladie d’Alzheimer, il a été observé lors de test sur des souris la capacité du CBD à réduire l’inflammation des neurones ainsi qu’à promouvoir la neurogenèse*. Selon l’étude, chez la souris, le CBD prévient et empêche le développement de déficits cognitifs. L’étude conclut que « le cannabidiol a des propriétés neuroprotectrices, anti-inflammatoires et antioxydantes. »

Le CBD aurait un effet anti spasmodique

 

Contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Une étude de 2008[15] de l’université de Naples présente « Le cannabidiol, comme un potentiel bon moyen de normaliser la motilité* chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique).

** La motilité peut être soit une hyperactivité entraînant une diarrhée ou des vomissements, ou soit une sous-activité (hypo motilité), entraînant une constipation ou des vomissements.

*Dans les deux cas, on observe des douleurs abdominales.

Efficace contre l’épilepsie

Les spasmes épileptiques sont caractérisés par une extension ou une flexion soudaine des membres. Au cours d’une étude clinique réalisée en 2018[16] : 57 patients de 1 à 20 ans et atteints d’épilepsie de diverses étiologies ont été traités avec de l’huile de CBD (rapport CBD / THC de 20 : 1) pendant au moins 3 mois (temps de suivi médian – 18 mois). 46 patients ont été inclus dans l’analyse d’efficacité. La dose moyenne de CBD était de 11,4 mg / kg / j. 26 patients. Il a été observé que 56% des personnes ont eu une réduction ≤ 50% de la fréquence mensuelle moyenne des crises. Les résultats de l’étude suggèrent que l’ajout CBD en plus du traitement classique des patients souffrant d’épilepsie réfractaire peut entraîner une réduction significative de la fréquence des crises.

Le CBD et les problèmes de peau

 

Efficace contre l’acné

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, particulièrement répandue à l’adolescence. L’acné et la séborrhée, les maladies dermatologiques les plus courantes, sont caractérisées par une production de lipides (sébum) très élevée des glandes sébacées. Les résultats cliniques publiée en 2014[17], suggèrent qu’en raison des effets combinés lipostatiques*, antiprolifératifs et anti-inflammatoires, le CBD a un potentiel en tant qu’agent thérapeutique prometteur pour le traitement de l’acné.

** Lipostatiques = qui contrôle la constance des réserves de graisses.

Efficace contre le psoriasis

Le psoriasis est autre maladie inflammatoire de la peau. Elle est d’origine auto-immune, l’inflammation provient d’une mauvaise réponse du système immunitaire. Une étude de 2017 réalisée par l’université du Colorado [18] indique que le CBD grâce à sa propriété immunomodulatrice réduit l’inflammation de la peau.

Efficace contre les lésions cutanees

Une étude [19] portant sur 20 patients présentant deux troubles cutanés les plus fréquents: psoriasis (n: 5 patients), eczéma (n: 5) et les cicatrices résultantes (n: 10). Les sujets ont appliqué sur la peau une pommade contenant du CBD sur les zones cutanées atteintes et ce deux fois par jour pendant trois mois de traitement. Les résultats ont montré une amélioration notoire l’apparence de la peau et notamment son élasticité et son hydratation.

Les effets du CBD sur les addictions

Les troubles liés à l’addiction regroupent : alcoolisme, toxicomanies, tabagisme et addictions comportementales (ex : jeu, internet). Ils agissent sur le circuit de récompense du cerveau. L’objet de l’addiction prend de plus en plus de place dans sa vie. Il augmente progressivement les doses / son usage pour avoir le même effet. Les troubles liées aux addictions persistent pour de multiples raisons : le manque, l’anxiété, la sensibilité du sujet au stress. Dans une étude publiée en 2018[20] : des souris avec des antécédents d’auto-administration d’alcool ou de cocaïne ont reçu du CBD transdermique à 24 heures d’intervalle pendant 7 jours. Ensuite, leur niveau de stress a été évalué, ainsi que leur anxiété. Il a été observé que le CBD atténue le stress et le besoin de recourir à des substances addictives. Une méta-étude québécoise de 2015[21] souligne que des études réalisées sur des souris ont montré les effets possibles du CBD sur la dépendance aux opioïdes* et aux psychostimulants*. Des études réalisées, elles, sur l’homme ont présenté des preuves préliminaires d’un impact bénéfique du CBD sur le cannabis et le tabac.

** Psychostimulants : cocaïne, ectasy, MDMA, ect..

** Opioïdes : dérivés de l’opium. Exemples : héroïne, morphine et la codéine.

Du CBD pour votre libido et votre vie sexuelle

CBD et libido

Efficace contre le stress

Le stress est un facteur majeur de la perte de libido. De nombreuses études ont montré que le CBD aurait des vertus anxiolytiques [22]. Le cannabidiol peut donc agir favorablement sur ce levier.

Améliore l’orgasme

Une étude menée sur 5398 américains dont 9% ont déclaré avoir consommé du CBD avant d’avoir des relations sexuelles, 31% des hommes et 33% des femmes ont connu une amélioration de l’orgasme [23].

Améliore la lubrification

Selon cette étude [24], le cannabidiol en application topique a un effet anti-inflammatoire. Aussi, certains fabricants de lubrifiant ont décidé d’incorporer dans la composition de leur produit du CBD.

Améliore l’érection

Avec l’âge, les hommes produisent de la dioxine, une toxine qui joue un rôle important dans les troubles de l’érection. D’après une récente étude [25], le CBD diminue cette toxine dans le corps.

Conclusion 

Les recherches à propos du CBD vont bon train et ses applications paraissent presque sans limites. Néanmoins il faudra encore attendre de longue années avoir de pouvoir percer tous les secrets que cette merveilleuse plante a à offrir. Si cet article vous a donner envie de sauter le pas, n’hésitez pas à visiter notre boutique. Consulter notre blog pour vous documenter sur le CBD et vous tenir au courant des dernières nouveauté !

 

 

Liens

Nos Produits CBD

Nous vous conseillons de poursuivre votre lecture par ces articles

Vous souhaitez vous procurer de l’herbe, de la beuh, de la weed mais vous vous demandez encore comment faire ?  Vous n’avez pas de boutique en bas de chez vous ou n’avez pas la possibilité de vous rendre aux Pays-Bas et particulièrement à Amsterdam dans les coffee shops, aucun souci, vous trouverez ci-dessous nos astuces […]

      Qu’est-ce-que le diabète ? Le diabète ou hyperglycémie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang, avec comme conséquence un taux de glucose ou glycémie trop élevé. Il résulte d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.   Deux hormones essentielles, que sont […]

    Qu’est-ce-que l’eczéma ? L’eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Il est non contagieux. Selon la cause de l’eczéma, on en distingue plusieurs formes :   Les formes d’eczéma L’eczéma atopique : c’est la forme la plus commune d’eczéma, touchant 20% des enfants dans les pays industrialisés. Il est souvent d’origine génétique […]